À propos


Notre
histoire

Les Cafés Engagés, la genèse d’un projet humain
au service de la filière café
Deux hommes engagés pour un café de qualité
Davis Serruys, dirigeant caféiné à la tête des cafés Proqua et président du Collectif Café, et Eric Benchetrit, Meilleur Torréfacteur de France à la tête de deux coffee shops à Orléans, “Les Cafés d’Eric”, se rencontrent grâce au Collectif Café, principale fédération professionnelle de la filière
Les deux hommes partagent la passion du café et sont tous les deux animés par la volonté de monter un projet en accord avec leurs valeurs à la hauteur des défis actuels.
Le début d’un projet porté par la filière café camerounaise
L’opportunité se présente en 2019, lorsqu’ils sont contactés par Daniel Mercier, chocolatier et fondateur des Chocolatiers Engagés. Le CICC (Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café) recherche des torréfacteurs français pour monter un projet au Cameroun et remettre la filière café sur pied, en déclin depuis plusieurs années.
C'est ainsi qu'en novembre 2021, ils se rendent au Cameroun pour une première mission exploratoire. Sur place, ils constatent que la filière est en mauvais état dû à un vieillissement des vergers et à un désintéressement des jeunes vis-à-vis de cette culture au profit d’autres filières plus rentables telles que la banane ou l’ananas.
David et Éric décident donc de créer Les Cafés Engagés pour participer à la relance de la filière café camerounaise et en faire le café de qualité de demain, en travaillant avec des producteurs locaux, rémunérés à un prix juste.
“Avec le projet des Cafés Engagés nous voulons sensibiliser aux enjeux culturels, sociaux-économiques, et évidemment environnementaux de la filière café. Avec, pour but de créer un circuit court et transparent” Eric Benchetrit
La promotion d'un projet à impact mondial
Si l’idée germe au Cameroun, la vision d’Eric et David fait déjà le tour du monde des terres caféières : leur ambition est de promouvoir le café de spécialité dans son ensemble en donnant au projet des Cafés Engagés une valeur de label pour les torréfacteurs Français. Leur chemin croise alors celui de Margaux Roux, entrepreneuse à impact dans la filière du café avec le projet Chacun Son Café, certifié B Corp. Son expertise de l’impact et l’envie d'œuvrer pour une filière café plus équitable, durable et qualitative les poussent à unir leurs forces.
La collaboration prend forme en février 2023 lors d’une mission au Cameroun visant à établir la charte éthique qui fait de Cafés Engagés un véritable label.
"Les Cafés Engagés est une réelle opportunité d'œuvrer pour une filière plus juste et équitable : nous sommes tous les trois complémentaires et motivés par l’envie de faire mieux." Margaux Roux

Une reconnaissance internationale des cafés de spécialité et un futur à écrire
En tant qu'ambassadeur du café durable et de qualité, Les Cafés Engagés ambitionnent de devenir le garant d’un café à la hauteur des enjeux auprès des torréfacteurs français pour les encourager à l'acheter aux meilleurs prix. L’objectif : être au service des producteurs et non se servir d’eux.
“Avec Les Cafés Engagés, nous nous voulons aux services de ces producteurs .
Il s’agit peut-être d’une goutte d’eau dans l'océan, mais c’est une goutte d’eau significative pour eux.” David Serruys
Dans les années à venir, Les Cafés Engagés souhaitent étendre ce programme à d'autres régions, pour continuer à valoriser la filière café dans le monde, ainsi que les producteurs locaux qui mettent leur savoir-faire au service de la qualité.



